Retourversoi

Le sentiment amoureux et ses trois étapes

 

Toute relation de couple ou toute rencontre amoureuse se passe en trois étapes. Ces étapes peuvent être plus ou moins marquées en fonction de l’intensité du sentiment 

La première étape, nous pourrions l’appeler, la période de L’ENCHANTEMENT

C’est la naissance du prince ou de la princesse charmante. Nous idéalisons l’autre personne; il a toutes les qualités et si par hasard nous lui trouvons quelques particularités étonnantes, celles-ci ne nous gènent aucunement. C’est la période où nous nous comportons le plus agréablement possible avec notre partenaire….jusqu’à lui servir le petit déjeuner au lit ! Après la période de séduction où nous pouvons ressentir du stress (va-t-il céder à mon charme ou va-t-elle rester ?) nous vivons ce que nous pouvons appeler la période de la  » lune de miel ». Nous avons rencontré la personne qui nous convient parfaitement ! Cette période peut durer jusqu’à trois ans environ ou moins bien-sûr !. Mais celle-ci est condamnée à se terminer !

 

La période suivante  est celle du DESENCHANTEMENT.

Pendant la première période nous faisons tout ce que nous pouvons pour correspondre aux attentes de l’autre: « puisqu’il veut une princesse charmante il faut se comporter ainsi « . Mais, ne pas être soi-même ou tenter de s’oublier pour la joie de l’autre (et afin de ne pas le perdre) demande beaucoup d’énergie; et notre énergie n’est pas inépuisable ! 

C’est pourquoi progressivement nous retombons de notre « nuage » et nous redevenons nous-mêmes avec nos particularités que nous avions gommées quelque peu  pendant la première période. Et c’est ainsi que le prince charmant ou la princesse charmante commence à chanceler sur son trône et la magnifique image que nous donnions à l’autre s’effrite plus ou moins vite. Pourquoi s’effrite-elle ? Tous simplement parce qu’apparaît progressivement un décalage avec l’image de notre amoureux/se que nous avions projetée sur l’autre (et l’autre avait fait les efforts pour correspondre à celle-ci). C’est donc la naissance de la déception, de la frustration et bien évidemment de l’incompréhension. On commence par demander à l’autre de changer, c’est-à-dire de correspondre à nouveau à celle ou celui qu’il était au début et comme l’autre ne peut être que ce qu’il est  à long terme, les premiers reproches et insatisfactions apparaissent.

 

Et c’est ainsi que plus ou moins vite tous les couples arrivent à la troisième étape : celle du CHOIX.

Soit la séparation, soit la troisième étape de la construction de l’Amour. Bien-sûr, pour ceux qui décident de rester ensemble, cela ne signifie pas qu’ils choisissent la voie de l’Amour; assez souvent ils préfèrent pour diverses raisons d’en rester à une relation insatisfaisante.

Même si la relation amoureuse du début a le goût de l’ Amour, en réalité je l’appelerai plutôt la période de la fascination amoureuse. L’Amour et donc son apprentissage est d’une toute autre nature. En une phrase je dirai que l’Amour, c’est la capacité d’aimer l’autre ou de l’apprécier tel qu’il est. Nous vivons dans le réel, c’est-à-dire avec la personne qui est en face et non pas celle que nous avons idéalisée. Aimer l’autre tel qu’il est est rarement un état spontané, mais bien plus un comportement qui s’apprend au cours du temps. Deux points essentiels pour accompagner ce processus de la naissance du véritable amour : apprendre à communiquer et apprendre à se connaître soi-même.

Dans un prochain article je détaillerai ces deux points.

1 thought on “Le sentiment amoureux et ses trois étapes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut